Histoires juives
Cycle proposé par Roger Attali
Dates à venir: 

11.11.21:  Le siècle de l’émancipation . La Haskala et ses avatars
ID de réunion : 845 1868 6934

09.12: Des lumières dans le ghetto/ Les Juifs de Cour
ID de réunion : 840 4401 2987

Si l’on en juge par ses proportions dans le Temps et l’Espace, l’histoire des Juifs est là fois fabuleuse au sens propre du terme puisqu’elle utilise tous les mécanismes du mythe et scientifiquement historique puisqu’elle est inextricablement liée à l’Histoire de l’Humanité.

C’est une histoire exceptionnellement longue et mouvementée que j’ai souhaité aborder non pas sous l’angle religieux qui est la démarche naturelle et habituelle des rabbins mais sous l’angle sociétal, civilisationnel, psychologique et culturel.

La caractéristique majeure de l’histoire des Juifs, c’est son extraordinaire diversité : la dispersion des Juifs et leurs incessantes migrations, subies le plus souvent ou parfois volontaires, ont créé sous des horizons les plus variés, des osmoses permanentes entre la civilisation et la société que les Juifs transportaient avec eux et celles que leur offrait le milieu qui les accueillait.

On peut ainsi dire que l’histoire des Juifs, c’est surtout celle d’une série de civilisations et on ne peut décrire ou approcher une civilisation, et à plus forte raison, une série de civilisations que si l’on s’attache à tous ses éléments constitutifs : faits politiques ou militaires, sociaux, économiques, religieux ou culturels.

Je vous propose donc de nous suivre et de suivre les Juifs dans leur longue marche heureuse parfois, douloureuse souvent en essayant de comprendre à chaque étape de cette marche qui ils étaient et pourquoi ils l’étaient.