Journées de la culture juive

Edition 2020

EDITO

Les Journées de la culture juive organisées par Hébraïca se dérouleront du 14 au 28 novembre dans Toulouse et sa métropole. Elles auront cette année pour objet la femme sous ses diverses facettes.

Aussi, à une époque où les «fémininicides » se succèdent de manière scandaleuse, à une époque aussi où nous sentons dans le mouvement « me too » qu’une révolution s’opère lentement, il nous semblait opportun de confronter ce thème à la culture juive.

Ainsi seront rappelées les héroïnes bibliques juives, telles Judith ou Esther, ainsi que les héroïnes plus modernes, dans la Résistance toulousaine, telles Ariane Fixman ou Rosine Bet. Mais nous voulons évoquer aussi les femmes d’aujourd’hui, femmes et juives à l’aube du XXIe siècle, dans une table ronde complètement toulousaine.

Nos partenariats restent fidèles, la Cinémathèque, avec un homme à Ronit Elkabetz, le Goethe Institut pour un très beau film dans lequel Isabella Rossellini joue une femme orthodoxe.

Cette année , nous allons consacrer au Musé de la Résistance et de la Déportation une séance pour les scolaires, autour de la bande dessinée. Et dans le même lieu, nous aurons le plaisir de proposer le documentaire émouvant sur Denise Epstein, produit par Hébraïca et réalisé par Jacob Haggaï.

A travers ce festival, nous tenterons ainsi de montrer que le regard juif sur la femme révèle plus de complexité que le traditionnel patriarcat et que l’histoire et les philosophies juives sont traversées par des combats permanents pour que la femme ne demeure pas seulement issue de la côte d’Adam.

Maurice Lugassy, Président d'Hebraïca 

Publique / T 01 23 45 67 89 / F 01 23 45 67 89 / info@monsite.fr / © 2023 par Publique.  Créé avec  Wix.com