Journées de la culture juive

Edition 2020

EDITO

FEMMES ET JUIVES
Les Journées de la culture juive organisées par Hébraïca se dérouleront du 14 au 28 novembre 2020 dans Toulouse et sa métropole. Elles auront cette année pour objet la femme sous diverses facettes.
Aussi, à une époque où les «fémininicides » se succèdent de manière scandaleuse, à une époque aussi où nous sentons dans le mouvement « me too » qu’une révolution s’opère lentement, il nous semblait opportun de confronter ce thème à la culture juive.
Ainsi seront rappelées les héroïnes bibliques juives, telles Judith ou Esther, ainsi que les héroïnes plus modernes, dans la Résistance toulousaine, telles Ariane Fixman ou Rosine Bet. D’ors et déjà sont positionnées des soirées à la Cinémathèque de Toulouse, pour une projection de Samson et Dalila de Cecil B. DeMille, ainsi qu’une autre au Goethe Institut, avec le documentaire Watermarks. La première mettra en lumière l’actrice Hedy Lamarr, actrice de jour et espionne de nuit, tandis que la seconde se base sur les témoignages de résistantes juives autrichiennes au moment de l’annexion par l’Allemagne. Reste à définir une date pour la venue de Larissa Cain au Musée de la Résistance et de la Déportation. Cette femme, survivante du ghetto de Varsovie a écrit une dizaine de livres notamment à destination de la jeunesse, cible de cette manifestation.
Nous évoquerons la relation entre une mère et sa fille par l’intermédiaire d’un témoignage de Denise Epstein sur sa mère Irène Nemirovski. Enfin, nous avons invité Elisabeth Badinter, Delphine Horvilleur et Eliette Abecassis. Nous espérons des réponses positives.
Enfin, nouveauté cette année: toutes les rencontres et conférences seront gratuites pour les adhérents d’Hebraica. Raison de plus pour soutenir la culture juive à Toulouse, en prenant sa carte annuelle.
A travers ce festival, nous tenterons ainsi de montrer que le regard juif sur la femme révèle plus de complexité que le traditionnel patriarcat et que l’histoire et les philosophies juives sont traversées par des combats permanents pour que la femme ne demeure pas seulement issue de la côte d’Adam.

Maurice Lugassy

Président d’Hebraica

Publique / T 01 23 45 67 89 / F 01 23 45 67 89 / info@monsite.fr / © 2023 par Publique.  Créé avec  Wix.com